Gwenvidik.com

Carnet de voyage de Gwenvidik

Les Testigos
du 1er au 4 mars 2007

Nous voici dans les fameuses iles du Venezuela, notre navigation va nous conduire aux Testigos, à Margarita, à Tortuga aux Roques et enfin aux Aves , voir la carte.
Ces iles sont très différentes de la cote Vénézuelienne, elles sont peuplées de pêcheurs qui réservent toujours un bon accueil aux voiliers de passage. Nous n'irons d'ailleurs pas sur la cote car des actions  de piraterie sont toujours signalées, je n'ai pas envie de jouer à cache cache  avec eux....

Gabriel pêche un petit thon que nous appelons un mithon, c'est bon mais il en faudrait un peu plus...
Nous arrivons aux Testigos, nous retrouvons ici le catamaran Talitha-Koum et le voilier avec lesquels nous avions navigué au Cap Vert, c'est reparti pour les grandes virées avec plein d'enfants.

Nous partons tous sur Talitha pour débarquer un peu plus loin et grimper au sommet de l'ile.

Martin prend la barre de Talitha mais Ombeline ne l'entend pas ainsi: c'est le bateau de son papa!

Arrivés au sommet de l'ile, petit gouter.
Le lendemain les enfants partent à la chasse à la noix de coco.

Nous sommes invités par des pêcheurs à une grillade de poisson, débarquement à quatre familles et 23 enfants.
Le lendemain visite du chalutier de José : c'est simple et fonctionnel nous sommes admiratifs devant ce bel outil de travail magnifiquement conçu par José et parfaitement entretenu.

Dimanche: messe à 7 heures, on se lève donc à 5h30 car il faut faire une petite navigation pour changer d'ile. Dans ces régions  la messe dominicale est souvent un peu tôt, mais ici tous les records sont battus. Malheureusement nous avons été mal renseignés, en fait il n'y a pas de messe dans cette petite chapelle mais une assemblée de prière animée par quatre femmes du village ...à 8 heures!

Virée à la plage coté "au vent" mais les vagues ne permettent pas de faire de bons surfs.

On se console au retour sur une pente de sable charrié par le vent , descente de ski alpin  et frissons garantis