Gwenvidik.com




Cordelette

Carnet de voyage de Gwenvidik

 Les iles "Aves du nord"
du 27 au 29 mars 2007




    

La route du près continue, nous repartons contre le vent pour une étape de près de 300 nautiques. Nous nous dirigeons vers l'ile Aves du nord  situé bien  loin des côtes du Venezuela (voir la carte). Cet ile est stratégique pour le Venezuela à cause de l'immense zone économique exclusive qu'elle permet de lui atttribuer. Certains états riverains ne reconnaissent d'ailleurs pas cette souveraineté, le Venezuela entretient donc sur cet ilot minuscule (500m de long et moins de 100m de large) une présence militaire.
C'est José le pêcheur rencontré aux Testigos qui nous a conseillé de venir ici,  cette ile située  loin des routes de navigation habituelles est rarement visitée et sa faune est très riche.



   

Nous sommes accueillis ici par Francesco, le chef du détachement miltaire qui vit avec ses hommes dans cette structure qui ressemble à la zone vie d'une plate-forme de forage. L'accueil des militaires est vraiment chaleureux, nous sommes invités à diner le soir même à deux bateaux car les Talitha-Koum nous ont rejoints sur cet ilot après une escale en Martinique. Nous débarquons donc en force!


    

  

Grande ballade dans ce paradis des oiseaux.... mais aussi des tortues qui viennent  y pondre la nuit, nous n'en verrons que les traces fraiches dans le sable.





Nous quitttons ce lieu hors-normes pour l'ile de St Martin, escale technique très attendue car depuis les Canaries, nous n'avons pas pu nous approvisionner  en pièces de rechange "spécifiques plaisance". En quelques mois la liste s'est singulièrement allongée.

Carnet suivant

Retour en haut de page

Cordelette

Retour vers index 

 

Quelques liens

E-Mail