Gwenvidik.com




Le Maroc
28 sept - 8 Octobre


   

Arrivée à Mohammedia à 2 heures du matin, c'est encore Louis qui a la chance d'être de quart pour une atterrissage! La carte marine signale plein de bouées pour baliser l'entrée du port , effectivement il y en a beaucoup sur l'eau mais aucune n'est à la place prévue....
Heureusement le radar nous permet d'éclaircir la situation et de valider la position GPS (parfois on a de belles surprises avec ce moyen de navigation: à cause des référentiel géodésique des pays qui ne sont pas toujours ceux du GPS).
Pendant cette escale nous laissons le cata au port de Mohammedia : notre projet est d'aller visiter Marrakech puis de faire une randonnée dans l'Atlas. Un voisin de ponton nous donne une super adresses de gîte dans une haute vallée, juste le genre de ballade que nous voulions faire!




Radio ponton fonctionne bien , on nous donne ainsi toujours a Mohammedia l'adresse d'une résidence, pas trop loin du centre de Marrakech, a des prix défiant toute concurrence : nous avons un appartement  une piscine .... Nous supportons donc les grandes chaleurs (42°C à l'ombre) .

    

La visite de la ville commence sous une chaleur écrasante. Le rythme de la vie marocaine est particulier en ce moment car nous sommes en plein Ramadan. Il est donc interdit aux musulmans(c'est une obligation légale donc les infractions sont passibles d'amendes)  de manger de fumer et de boire pendant toute la journée, la vie est donc ralentie, d'autant plus qu'avec ces températures ne pas boire est vraiment  dur a supporter. Les musulmans prennent leur premier repas de la journée  vers 5 heures du matin,   en fin de journée vers 18 heures (en fonction du coucher du soleil) , il y a la rupture du jeune. et là c'est impressionnant, presque tous les commerces ferment, les rues se vident et chacun rentre chez soi pour prendre une première collation.. la vie reprend 2-3 heures après , les commerces sont alors ouvert parfois jusqu'à minuit!

    

Imaginez notre joie lorsque nous tombons sur cet étal d'oranges! Le jus d'orange est vendu au litre : premier prix annoncé à 60 dirhams (6€).... Apres négociation on trouve le juste prix : 15 dirhams.... mais le jus est coupé à l'eau sucrée!

    

Nous visitons le souk, puis au moment du dîner nous nous laissons attraper par des rabatteurs très efficaces  ils savent vanter les mérites de leur restaurant de plein air dans presque toutes les langues parlées sur ce haut lieu touristique: toutes les langues européennes (y compris le slovène, le croate) mais aussi le russe, le japonais, le chinois....

  


Le quartier des teinturiers dans le souk, des couleurs magnifiques et pas assez de temps pour en profiter !!

    

Première petite promenade dans l'Atlas au depart de Sitifatma
Elle a l'air bien chaude cette cascade !!

       

La vallée de L'Ourika que nous remontons à pied le lendemain en traversant quelques villages perdus dans lesquels nous ne pouvons pas prendre beaucoup de photos car les gens n'aiment pas cela .... Sur cet agrandissement d'une photo d'ensemble, des femmes épluchent le maïs qui sèche sur les toits des maisons, elles portent des pantalons chauds sous leurs jupes car elles travaillent dès le matin tôt et  nous sommes à 1500 m d'altitude !!

    

La mule du gîte  nous a rattrapés et cela fait le bonheur des petits et.... des moyens !!

  

Tout là-haut ,dans la montagne, chaque village a sa mosquée et le muezzin appelle à la prière et au début du jeûne à 4 et 5 heures du matin ....



Après 6 heures de marche, ils ont l'air fa-ti-gués !!

 
  
Départ  à 7h30 tout à fait remis de l'effort de la veille   !!                                 lire: "WC" !!



 
Dans l'aridité de la montagne, l'irrigation fait des merveilles et les villages produisent leurs cultures vivrières et vendent des pommes et des noix



J'ai fait des tâches sur mon tee shirt préféré pendant la randonnée, me voici donc dans une grande lessive dès le retour au bateau !!

Vous pouvez lire le carnet de voyage de Gabriel en cliquant ici

Carnet suivant        

Retour en haut de page


Cordelette



Retour vers index 


 

Quelques liens

E-Mail